Un million de vues sur TikTok pour la vidéo d'Antoine Vermorel contre la fast-fashion

14 mars 2024 à 6h00 par Fabien Zaghini

Antoine Vermorel, son haul Shein sur TikTok

Le député roannais Antoine Vermorel-Marques porte une proposition de loi pour contrer la fast-fashion qui sera étudiée ce 14 mars par l'Assemblée nationale, dans le cadre de la niche parlementaire. Sa vidéo publiée sur TikTok le 12 février dernier fait le buzz avec déjà près d'un million de vues.

Reprendre les codes de influenceurs pour dénoncer la fast-fashion : l'idée d'Antoine Vermorel-Marques a fait mouche et créé le buzz  sur le réseau social TikTok ainsi que dans les grands médias.

Le jeune député LR de la 5e circonscription de la Loire se prête à un "haul" Shein en apparence,  ces vidéos dans lesquelles un influenceur, rémunéré par une marque, partage ses nouveaux achats avec ses abonnés. Mais à chaque produit dévoilé, Antoine Vermorel-Marques dénonce les dérives de la fast fashion (utilisation de produits nocifs, import par avion, etc.) et fait la promotion de sa proposition de loi visant à créer un système de bonus-malus pour sanctionner l'impact environnemental de sites tel que Shein ou Temu.

Son initiative vise à soutenir les producteurs textiles français, en faisant bénéficier leurs produits du malus récolté sur les géants de la fast-fashion.

Antoine Vermorel-Marques : sa proposition de loi contre la fast-fashion
Antoine Vermorel-Marques : son "haul Shein" sur TikTok

Titres diffusés