Un nouveau casque pour les sapeurs-pompiers de la Loire

Photo ACTIV RADIO

Plus visibles, plus sécurisants… Les sapeurs-pompiers de la Loire expérimentent depuis quelques semaines un nouveau casque. Bientôt fini le modèle en acier, couleur aluminium… Ils vont être progressivement remplacés par des casques de couleur jaune et photoluminescents. Des casques équipés d’un système radio qui permet d’optimiser la communication en intervention. Cinq centres de secours sont en phase d’expérimentation actuellement : Roanne, Saint-Etienne Séverine, Saint-Chamond, Saint-Bonnet-Saint-Nizier et Saint-Romain-le-Puy.

Denis Moreton est le chef de centre de Saint-Romain, 35 sapeurs-pompiers… Et il ne trouve que des avantages à ce nouveau casque.

Finies les dotations individuelles

La nouveauté réside dans le fait que ces casques jaunes ne seront plus distribués individuellement, mais par piquets. Il y aura un nombre de casques équivalent au nombre de places dans les véhicules d’intervention. La remise individuelle du casque, chose hautement symbolique chez les sapeurs, est donc terminée. Et ça, il a fallu le faire accepter comme le souligne le colonel Alain Mailhé, directeur du SDIS42

Prix de ce nouveau casque 300 Euros, plus 350 Euros d’équipements radio. A terme, un millier de ces nouveaux casques viendront équiper les 2.600 sapeurs-pompiers du département. Autre nouveauté, les centres de secours sont désormais équipés de machines à laver et de sèche-linges pour améliorer l’hygiène. Chaque équipement est désormais systématiquement lavé en caserne avant d’être réutilisé.

Photo ACTIV RADIO

Rédacteur en chef
Infos matinée