Un projet à 25 millions pour relier Roanne à son fleuve

Le futur visage de l'Esplanade des Mariniers à Roanne / DR

On connait depuis peu le maître d’œuvre du chantier de réaménagement des bords de Loire à Roanne. Le lauréat est un cabinet lyonnais composé de paysagistes et architectes : Axe Saône. Un cabinet choisi par un jury parmi trois finalistes (il restait un Roannais et un Américain) à l’issue d’un appel à projets. Axe Saône a déjà des références en matière d’aménagement de berges comme à Vichy par exemple. Explications de l’un des gérants, Ghislain Gobba

Un projet ambitieux en deux phases

Le projet présenté fièrement par le maire de Roanne Yves Nicolin sera réalisé en deux phases pour une facture totale de 25 millions d’Euros TTC. Une première tranche sur 2016-2020 à 12 millions d’Euros comprenant la création d’un grand parc arboré allant de la place Aristide Briand au Square des Martyres, la mise en place d’une passerelle sur l’embouchure du Renaison et la construction d’immeubles d’habitation de haut standing.

La seconde sur 2020-2026 à 13 millions comprenant la création d’une passerelle sous le pont de la Loire, d’un miroir d’eau et d’immeubles d’habitations. Une phase qui se réalisera ou pas si la majorité actuelle n’est pas renouvelée, précise Yves Nicolin.

Ponton flottant

Ghislain Gobba nous décrit les berges roannaises du futur, l’idée étant de relier Roanne à son fleuve

En faisant en sorte que les Roannais se réapproprient les bords de Loire, aujourd’hui délaissés, le maire Yves Nicolin espère bien que sa ville va gagner en attractivité et en habitants. Quant à la question délicate du stationnement, des places vont disparaitre, mais d’autres seront créées pour compenser.

 

 

Le futur visage de l'Esplanade des Mariniers à Roanne / DR

Rédacteur en chef
Infos matinée