Saint-Etienne : une "affaire Naomi" au SAMU 42 ?

17 mai 2018 à 9h57 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

MAJ 17h46


Une semaine après la révélation de l’affaire Naomi à Strasbourg, Le Progrès relate ce jeudi matin le cas d’une Stéphanoise de 38 ans, décédée début mars des suites d’un arrêt cardiaque alors qu’elle était enceinte de six mois.


Le 28 février, son compagnon avait appelé le centre 15 mais le SAMU lui a conseillé d'appeler SOS Médecins ou directement son généraliste. Le SAMU s’est finalement déplacé au bout d’un certain temps.



L'appel n'a pas été pris au sérieux selon l'avocat des proches


Transportée à l’hôpital Nord où elle a été plongée dans un coma artificiel, la victime décédera donc quelques jours plus tard. Ses proches vont porter plainte pour « non-assistance à personne à péril ». Selon leur avocat, Maître Buffard,  que nous avons pu joindre au téléphone, les premiers éléments montrent que « l’état de la patiente n’a pas été pris au sérieux ». Une version que semble contester la direction du SAMU 42.


La famille de la défunte a donc porté plainte pour non-assistance et homicide involontaire. C’est ce que nous confirme le parquet de Saint-Étienne ce jeudi après-midi. La police judiciaire se charge de l’enquête.


Titres diffusés