Une plainte du RN contre le député de la Loire Jean-Michel Mis ?

Jean-Michel Mis,  député LREM de la 2ème circonscription de la Loire

Le Rassemblement national a-t-il bénéficié d’un financement américain organisé par l’ancien conseiller de Donald Trump, Steve Bannon ? C’est en tout cas ce que sous-entend le député Les Républicains Frédéric Lefebvre dans une lettre ouverte publiée sur les réseaux sociaux. Il accuse le RN d’ « intelligence avec une puissance étrangère avec la complicité de hauts fonctionnaires » et demande aux commissions des lois et des affaires étrangères de l’assemblée nationale de se pencher dessus. Cela fait suite à la diffusion jeudi soir dernier sur France 2 d’un reportage sur Steve Bannon dans Envoyé Spécial.

Selon Frédéric Lefebvre, «le RN se comporte en “parti de l’étranger” qui joue contre l’intérêt national, en mêlant des hauts fonctionnaires à ces actes anti-patriotiques, contraire aux intérêts de la France». Et cela peut être traduit, écrit-il, comme « une haute trahison».

Des accusations relayées par d’autres parlementaires comme le député LREM de Saint-Etienne Jean-Michel Mis. Ce dernier estime que des « commissions d’enquêtes (parlementaires) semblent plus que nécessaires ».

Le RN répond aux accusations

Ce dimanche sur BFM TV, la présidente du Rassemblement National Marine Le Pen s’est défendue. « Il n’y a aucun financement américain organisé par Steve Bannon pour le Rassemble national », assure-t-elle. Le parti évoque dans un communiqué des « élucubrations » et annonce qu’il va porter plainte pour diffamation et dénonciation calomnieuse contre les parlementaires qui l’accusent, dont Jean-Michel Mis.

Jean-Michel Mis, député LREM de la 2ème circonscription de la Loire

Rédacteur en chef
Infos matinée