Université Jean Monnet : deux vigiles mobilisés jusque début janvier à Tréfilerie

13 décembre 2016 à 8h00 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Jeudi dernier, un professeur du campus Tréfilerie à Saint-Etienne était frappé dans les couloirs de l'université. Conséquence immédiate : la direction a décidé de mobiliser deux vigiles pour contrôler les accès. Ils resteront sur le campus jusque début janvier, selon la présidente Michèle Cottier.

145 millions d'euros pour la sécurité


La présence "dissuasive et rassurante" de ces vigiles doit permettre la fin des incivilités et des dégradations. Un phénomène grandissant ces dernières années. Seuls les titulaires d'une carte étudiant ou d'un badge peuvent pénétrer dans les locaux. La direction annonce également l'installation de contrôle d'accès à plusieurs endroits du campus. La principale problématique : les bâtiments ne sont pas connectés les uns avec les autres. Il y a donc plusieurs entrées possibles. Celles côté Grand Rue et Tréfilerie de même que la bibliothèque universitaire et la fac de droit devraient être équipés courant janvier. Le budget alloué à la sécurité, prestation et équipement compris, avoisine les 145 millions d'euros pour l'Université Jean Monnet.

Discussions pour les caméras


La demande a été faite à la mairie de Saint-Etienne pour l'installation de caméras de vidéo surveillance sur la voie publique à proximité des entrées. Ce qui permettrait de vérifier qui s'est introduit dans les locaux en cas de dégradation ou d'agression. Il n'y a pas d'avancées particulières pour l'instant.

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/297536731" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]


Titres diffusés