Valdi – FeursMétal : un relai entre Saint-Etienne et Lyon en marge du procès en appel

Photo ACTIV RADIO

L’affaire Valdi – FeursMétal de retour devant la justice… Mercredi, la cour d’appel de Lyon reviendra sur l’explosion d’un four qui a coûté la vie à deux employés de FeursMétal, Jacques et Damien ce 25 juin 2011.

C’était sur le site de Valdi à Feurs, entreprise spécialisée dans le traitement de métaux. Depuis le départ, Valdi et FeursMétal ne cessent de se renvoyer la balle. Et depuis, les proches des deux victimes attendent toujours que justice soit rendue.

Jean-Luc, porte-parole du collectif « Vérité Justice pour Jacques et Damien » 

Une affaire qui n’a que trop duré pour les proches

Six ans et demi après le drame, l’affaire est donc rejugée par la cour d’appel de Lyon… Les deux entreprises avaient été condamnées en novembre 2016 par le tribunal correctionnel de Saint-Etienne à de lourdes amendes pour négligence, manquements à l’obligation de responsabilité, homicides involontaires et blessures involontaires. Feursmétal avait écopé de 250.000 Euros d’amende, 200.000 Euros pour Valdi. Mais les deux entreprises ont fait appel. Pourtant, l’enquête a montré qu’il y avait eu un mauvais entretien au niveau des canalisations  du four à l’origine de l’explosion…

Un relais entre Saint-Etienne et Lyon

Le collectif « Vérité Justice pour Jacques et Damien » est bien décidé à faire du bruit en marge de ce nouveau procès.

Un relais part ce mardi matin du palais de justice de Saint-Etienne. Huit coureurs, des proches des deux victimes, vont parcourir 130 km, en se relayant. Ils passeront par Saint-Genest-Lerpt, La Fouillouse, Saint-Galmier, Feurs ce midi où un rassemblement d’une heure est prévu devant La Fonderie, puis se dirigeront vers les Monts du Lyonnais pour une arrivé prévue à Lyon vers 20h ce soir. Les proches de Jacques et Damien demandent simplement que la justice passe dans cette affaire que n’a que trop duré, comme l’affirme Pierrick Denis, le neveu de Jacques :

Pourtant, selon lui, la stratégie des entreprises est train de changer :

Le procès se tiendra mercredi à partir de 9h devant la cour d’appel de Lyon.

Photo ACTIV RADIO

Rédacteur en chef
Infos matinée