Venez participer à la nuit des étoiles ce weekend dans la Loire

étoiles

Ne manquez pas la nuit des étoiles ! A partir du vendredi 2 et jusqu’au dimanche 4 aout, l’association française d’astronomie vous donne rendez-vous pour ce weekend destiné aux amateurs d’astronomie. Plus de 500 évènements sont organisés sur toute la France. Cette année, les roches extraterrestres sont à l’honneur avec pour thématique « De la pierre à l’étoile ».

5 temps forts sur le département

Sur la Loire, 5 temps forts gratuits vous sont proposés ce weekend :

  •  A Planfoy, l’association d’Astronomie de Saint Etienne ASA M42 vous donne rendez vous au Guizay ce samedi à 21h00 pour découvrir le ciel avec nos instruments. Une observation gratuite et tout public.
  •  A Saint-Etienne, le Planétarium vous propose une soirée spéciale ce vendredi avec un jeu de piste pour les enfants dans les jardins de l’espace Fauriel, des courtes séances de planétarium pour s’initier à l’astronomie, un astroquiz interactif sur l’esplanade devant le Planétarium. Au programme également une conférence « Apollo, il y a 50 ans, l’homme sur la Lune » sur l’esplanade. Et puis une projection sur écran en direct des images prises par le télescope (200 mm de type Newton) du planétarium
  •  A Villerest, le samedi soir, les membres du Club Jupiter vous invitent à l’observation de la Lune, des planètes et objets du ciel profond, qui seront visibles avec les télescopes et lunettes mises à disposition.
  •  A Bellegarde-en-Forez, le club CPN vous propose de découvrir ou de revivre l’épopée d’Apollo 11 entre le coucher du soleil et le lever de lune. Rendez-vous le samedi soir à la Chapelle Saint Pierre à 20h00 avec un pique-nique tiré du sac. Pensez à amener des jumelles ou un télescope, une lampe frontale et une carte du ciel. Le club pourra prêter quelques paires de jumelles.
  • A Saint-Priest-en-Jarez, ASTROMIA 42 vous donne rendez-vous le samedi soir dans le quartier du Crêt, sur la plate-forme 360° du château d’eau, rue de la Ranche.

Retrouvez toutes les infos et le programme complet sur le site de l’Association Française d’Astronomie.

Journaliste
Infos après-midi