Voici à quoi ressemblera la Comédie de Saint-Étienne en 2016...

29 mars 2012 à 12h23 par La rédaction

La Ville de Saint-Étienne a levé le voile, mercredi, sur le futur centre dramatique national stéphanois qui sera situé dans le quartier Manufacture - Plaine Achille.

Encore un projet dans le quartier Manufacture – Plaine Achille qui confirme la volonté de la municipalité d'en faire le véritable « poumon culturel » de Saint-Étienne. Après la Cité du Design, le Fil ou encore le zénith, cette fois c'est la Comédie de Saint-Étienne qui migrera en 2016 dans cette zone devenue très attractive. Soixante-cinq ans après sa création par l'illustre Jean-Dasté, le centre dramatique national stéphanois s'apprête officiellement à quitter le quartier de Beaubrun – Tarentaize. Un équipement qui prendra place dans une ancienne friche industrielle, occupée jadis par la Société stéphanoise des constructions mécaniques.
Un projet à plus de 26 millions d’euros !
Deux salles principales seront créées: les salles 300 et 700 et les loges seront mutualisées. Les artistes de passage ou en résidence, ainsi que les élèves de la Comédie, bénéficieront également d'une salle de répétitions et de locaux de proximité. Enfin, ce nouveau lieu permettra d'accueillir les salles de classe du centre dramatique national dans un espace baptisé « Flûte de Pan ». Coût total du projet: 26 millions 200 mille euros HT auxquels il faut ajouter 3 millions 265 mille euros HT pour l'Epase. C'est le projet du cabinet d'architecte parisien Studio Milou qui a été retenu sur les 128 candidatures réceptionnées.




Cyril Michaud




CRÉDIT PHOTO : © Studio Milou Architecture

Titres diffusés