Vols par ruse : l’arnaque du rétroviseur toujours d’actualité prévient la gendarmerie de la Loire

Appel à la prudence de la gendarmerie de la Loire / Illustration Facebook

On évoque régulièrement dans l’actualité les vols par ruse… Sur sa page Facebook, la gendarmerie de la Loire rappelle une technique toujours utilisée par des personnes peu scrupuleuses :  l’arnaque dite du rétroviseur…

De quoi s’agit-il ?

C’est un vol par ruse dont l’objectif vise à subtiliser un maximum d’argent aux victimes… Vous êtes en voiture, à l’arrêt… une personne arrive à votre hauteur et prétend que vous avez percuté et abîmé son rétroviseur. Plutôt que de faire un constat à l’amiable, elle vous propose un deal après avoir pris le temps de faire semblant de téléphoner à sa compagnie d’assurance. Vous la dédommagez immédiatement en espèce, ce qui vous évite une augmentation de votre prime d’assurance soumise au malus.

Et voilà comment certaines personnes se retrouvent contraintes de retirer plusieurs centaines d’euros, car les sommes réclamées par le ou les escrocs sont assez importantes. La gendarmerie de la Loire souligne sur sa page Facebook que cette pratique est encore d’actualité aujourd’hui. Si vous êtes confrontés à une telle situation, il faut surtout ne jamais accepter de se faire accompagner à un distributeur… La meilleure chose à faire, c’est de composer de suite le 17 !

Faux plombier, faux policiers

Les auteurs de vols par ruse s’en prennent la plupart du temps aux personnes âgées. Cette semaine, un couple de nonagénaires a été victime de la technique du faux plombier, suivi de faux policiers. Cela s’est passé à leur domicile, rue Elisée Reclus à Saint-Etienne. Les malfrats sont repartis avec une pochette, contenant plusieurs centaines d’Euros, a-t-on appris de source policière.

Appel à la prudence de la gendarmerie de la Loire / Illustration Facebook

Rédacteur en chef
Infos matinée