Yves Nicolin s’est expliqué sur Activ après ses propos sur les réfugiés

Le député-maire "Les Républicains" de Roanne Yves Nicolin / Photo DR

La France est prête à accueillir 24.000 réfugiés sur les deux prochaines années… C’est ce qu’a affirmé hier lors de sa conférence de presse de rentrée François Hollande, parlant d’un mécanisme européen de répartition. La Commission européenne va ainsi proposer de répartir 120.000 réfugiés entre les pays membres.

Sur ce sujet, il y a une prise de position qui fait du bruit… C’est celle du député-maire les Républicains de Roanne, Yves Nicolin. On l’évoquait dès dimanche sur Activradio.com. Il se dit prêt à accueillir des familles de réfugiés mais uniquement des familles « chrétiennes ».  Yves Nicolin s’est expliqué ce matin en direct sur notre antenne. Il a maintenu ses propos tout en les nuançant

« Je suis prêt à accueillir d’autres personnes avec d’autres religions mais cela prendra un peu plus de temps » (Y. Nicolin sur Activ)

Dans la Loire, SOS Racisme, La Ligue des Droits de l’Homme ou encore les Jeunes Socialistes ont tous condamné  les propos d’Yves Nicolin.

Le député-maire "Les Républicains" de Roanne Yves Nicolin / Photo DR

Rédacteur en chef
Infos matinée

  • Eric Erica

    Mon post de se matin à disparu c’est bizarre
    Pourtant il à était àprouvé

  • Franck Gradlon

    Un geste pour les athées ?

  • Barbara Martin

    j’en ai marre que dès que l’on dit quelque chose, comme la, le maire de roanne, on est catalogué de raciste, facho, et autres quolibets bien sympathique. je dis non, ce maire à des raisons qui ne doivent pas ne pas être entendues, sans que les gens « bien pensant  » ne l’insulte. pourtant ce sont ces mêmes gens qui se disent tolérants, aimant son prochain, mais au fond ont ils fait quoi que ce soit ? ont ils aidé un de leurs voisins âgés ou malade, un enfant victime de maltraitance ? je ne pense pas, donc si ils sont si tolérants et ouvert d’esprit, ils doivent accepter que certaines personnes si elles ne sont pas d’accord, ne sont pas de mauvaises personnes et elles n’ont pas tout les défauts de la terre. On est en droit de s’interroger, comment ces personnes vont elles être accueillis, être logés, vont elles profiter du système social français ? alors que tant de gens en france vivent et dorment dans les rues. Combien de temps vont elles rester, vont elles trouver du travail ? Vont elles s’intégrer aux valeurs de la république ? Vont elles être soignés sur le dos du contribuable ? Comme c’est l’état islamique qui les tuent en syrie, est ce que plusieurs terroristes ne se sont pas mêlés aux vrais réfugiés .
    tout cela est légitime de se poser de telle question, sans être insulté de « raciste » et de « facho ». Car on n’oublie que la france est surendetté, on oublie que l’on a beaucoup de gens sans emplois, on oublie que certains jeunes sont en foyer et ne sont pas aimé, on oublie que des personnes âgés sont seules, on oublie que la france va mal et qu’aucun gouvernement ne fait quoi que ce soit. Pourquoi les pays du maghreb n’accueillent ils pas les réfugiés ou d’autres pays qui ne sont pas en guerre, la turquie fait quelque chose elle, mais elle ne peut pas tout gérer. le quatar, les émirats arabes que font ils ?