Yves Nicolin veut faire la chasse aux deux-roues trop bruyants

21 février 2012 à 11h10 par La rédaction

Le député ligérien a déposé une proposition de loi visant à rendre obligatoire le contrôle des pots d'échappement et leur mesure exacte en décibels.

Vous habitez dans une grande ville comme Roanne ou Saint-Étienne. Votre deux-roues fait trop de bruit ? Attention, il pourrait bientôt être contrôlé ! C'est l'idée soutenue par le député roannais, Yves Nicolin, qui vient de déposer une proposition de loi en ce sens. Proposition qui prévoit de rendre obligatoire le contrôle des pots d'échappement et la mesure exacte en décibels des émissions sonores des motos et scooters lors du contrôle technique.
Un scooter à Paris, c'est 11 000 personnes réveillées !
L'élu UMP explique, en effet, que les nuisances sonores générées par les deux- roues constituent le premier motif de plaintes enregistrées par les mairies. A Paris par exemple, un scooter bruyant qui traverse la Capitale d'est en ouest à 2 heures du matin réveillera sur son passage pas moins... de 11 000 personnes ! Cependant, il y a peu de chance que cette proposition de loi « impopulaire » - surtout auprès des motards - se retrouve à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale d'ici l'élection présidentielle.




Cyril Michaud, avec Anaïs Sainz

Titres diffusés