2ème tour des municipales : rendez-vous le 28 juin

IMG_2980

Ca y est, le gouvernement a tranché ce vendredi : le deuxième tour des élections municipales se tiendra le 28 juin.

Edouard Philippe, le premier ministre s’est exprimé à la mi-journée depuis Matignon, au coté de Christophe Castaner, le ministre de l’intérieur. Le gouvernement s’est basé sur un rapport remis en début de semaine par le Conseil Scientifique. Celui ci n’était pas contre l’organisation de ce scrutin au moins de juin.

25 maires à élire sur la Loire

En France, 5 000 communes sont concernées par ce deuxième tour, 25 communes sur la Loire. C’est le cas par exemple pour Saint-Etienne, Firminy ou Rive de Gier. Toutes les communes du départements concernées sont à retrouver ⇒ ici ⇐

Sur la France, 16, 5 millions de français sont concernés par ce scrutin.

Nouvelle évaluation d’ici deux semaines

Une nouvelle évaluation des conditions sanitaires sera nécessaire « 15 jours avant la date du scrutin » , avait recommandé le Conseil Scientifique. Concrètement, la date du 28 juin devra être validée d’ici deux semaines, « une close de revoyure » affirme le premier ministre.

1 mois pour préparer

Les candidats et leurs équipes auront 1 mois pour convaincre les électeurs à travers la France. Chaque électeur devra porter un masque, tout comme les membres du bureau de votes et lors du dépouillement. Les électeurs seront invités à utiliser leur stylo personnel, précise Christophe Castaner.

Journaliste
Infos après-midi