SNCF : des nouveautés pour 2016 et une grève pour ce week-end

train

La direction régionale de la SNCF a dévoilé ce jeudi les nouveautés qui attendent les voyageurs en 2016 en Auvergne-Rhône-Alpes-Auvergne. L’une des priorités sera l’amélioration du réseau TER avec l’arrivée de nouvelles rames dernière génération spécialement adaptée à l’offre péri-urbaine. Des rames appelées Regio2N. Elles seront mises en circulation de manière progressive sur l’axe Firminy-St Etienne-Lyon-Ambérieu.

Afin de rapprocher un peu plus l’Auvergne et Rhône-Alpes, la SNCF annonce aussi la création en semaine d’un aller-retour quotidien supplémentaire en semaine entre Lyon et Clermont-Ferrand, via Roanne.

De nouvelles liaisons au départ de Lyon

Parmi les autres nouveautés, un aller-retour supplémentaire entre Lyon et Milan sera mise en place. Au printemps prochain, une ligne Lyon-Part-Dieu / Luxembourg verra le jour. De nouveaux TGV OUIGO (low cost) circuleront par ailleurs entre Lyon et Tourcoing, via Roissy-Charles de Gaulle.

 

 

 

 

 

 

TER : MOUVEMENT DE GREVE CE WEEK-END

Ces nouveautés sont annoncées alors qu’un mouvement de grève des contrôleurs débute ce jeudi soir à 20h en Rhône-Alpes. Trafic normal pour les TGV. La SNCF annonce 3 TER sur 4 en circulation. Certaines liaisons seront assurées par autocar, notamment sur les ligne Clermont-Roanne-Lyon et Le Puy-Saint-Etienne-Lyon.

Les contrôleurs s’opposent à la refonte des dispositifs de contrôle des titres de transports. Le mouvement doit prendre fin lundi matin à 8h. Il tombe pour le premier week-end des vacances de Noël.

Rédacteur en chef
Infos matinée