Tuerie dans une discothèque : policiers et pompiers s’entrainent au cas où…

tuerie-1

Exercice de grande ampleur ce mardi après-midi pour 60 policiers et 50 pompiers. Pendant près de deux heures, ils ont simulé une tuerie à deux pas de Rochetaillée. Une première à cette échelle organisée par le centre de formation de la police de la Loire.

Une discothèque comme terrain d’entrainement

Le scénario est le suivant : un individu refoulé d’une discothèque décide d’en découdre. Il ouvre le feu et poursuit son périple meurtrier à l’intérieur de la boite de nuit. C’est la panique. Les clients sont pris au piège. A l’extérieur, les forces de l’ordre armées de fusil d’assaut tente de progresser. Le but principal de l’exercice : coordonner les services. Les secours eux ne peuvent pas soigner les blessés tant que la zone n’est pas sécurisée. Dans le rôle des victimes : les élèves du lycée professionnel Sainte-Thérèse du Marais.

Le debrief

Bilan : 10 morts, 4 blessés graves et 10 autres plus légèrement. Du côté de la police, c’est plutôt satisfaisant malgré un raté. Un deuxième assaillant était recherché alors qu’il y en avait qu’un. Les différents acteurs vont ensuite débriefer pour tirer les conclusions de l’exercice.

Galerie photos :