Dossier de la rédac : la 3ème ligne de tramway est attendue pour cet automne à Saint-Etienne

Photo Saint-Etienne Métropole

C’est l’un des projets phares de l’année pour la métropole stéphanoise et ses habitants : l’arrivée de la troisième ligne de tramway. Elle desservira les quartiers Nord-Est de la Ville a priori dès cette automne comme le prévoit le calendrier.

75M d’euros d’investissement HT

Le chantier a commencé au printemps 2017 et doit se terminer cet été, période à laquelle des tests seront réalisés. L’idée de cette ligne de 4.3 km précisément, c’est bien de desservir des pôles économiques majeurs comme le Technopôle mais aussi des équipements comme le Zénith la Comédie ou Geoffroy Guichard et les stades de l’Etivallière. Huit stations dont six nouvelles composent la troisième ligne qui ambitionne 14 000 voyageurs supplémentaires sur l’ensemble du réseau STAS. Plus largement, cet outil a plusieurs objectifs : embellir le paysage urbain, dynamiser l’économie locale mais aussi pousser les habitants à laisser la voiture pour se déplacer autrement. L’investissement est de 75 millions d’euros hors taxes.

Un transfert de voyageurs ?

Cette ligne vise à relier la gare Châteaucreux à la Terrasse en passant par le quartier du Soleil, la Plaine Achille ou l’Etivallière en une quinzaine de minutes. Pour l’ancien maire et président de Saint-Etienne Métropole, Maurice Vincent, ce projet est inutile. « Le stade ou le Zénith sont utilisés essentiellement le soir et les gens préfèrent toujours la voiture après 23h. La zone du Technopôle est, elle, fréquentée par une population qui vient de l’extérieur de Saint-Etienne. Le potentiel d’usagers est très insuffisant pour justifier un investissement de plus de 100 millions d’euros ». A l’époque en 2014, ce qui était préconisé était le renforcement des lignes de bus. Les opposants au projet craignent aussi le transfert des voyageurs qui souhaitent relier l’hôpital Nord à la gare. Et donc la désertification du centre-ville.

3ème ligne de tram

 

Photo Saint-Etienne Métropole