Abandons d’animaux l’été : l’association ligérienne « Le Cercle de P.A.N » dit stop

Illustration chien abandonné @Pixabay

Avec le retour de l’été, l’association ligérienne « Le cercle de P.A.N » (protection des animaux et de la nature) remarque comme à son habitude une hausse des abandons d’animaux et en particulier de chiens. Environ 60% des abandons se font en période estivale.

Victoria Decousus est présidente de l’Association :

« En France, il y a environ 200 000 animaux qui sont abandonnés chaque année. (…) On devrait être responsables et en fait il y a beaucoup de gens qui ne prennent pas leurs responsabilités. (…) On est en train de produire sans cesse des chats et des chiens alors qu’il y en a des milliers qui attendent des familles en refuges dans des box.« 

@Pixabay

@Pixabay

Un manque de contrôles

Trop peu de contrôles sont effectués en France concernant la protection des animaux comme le souligne Victoria Decousus :

« Il y a des pays où les personnes sont dans l’obligation d’avoir une sorte de permis pour détenir un animal et en cas d’abandon d’un animal ou en cas de maltraitance, la personne son permis lui est retiré mais pour ça il faut que ce soit mis en place par l’Etat. (…) Il faudrait également des contrôles. (…) Faire stériliser son animal ça peut sauver des vies. »

Quelles solutions de garde ?

Pour les départs en vacances, des solutions existent pour faire garder son animal de compagnie. Les précisions avec Victoria Decousus :

« Il existe des pensions quand même un peu partout dans toute la France. (…) sinon il y a des Pet Sitters, (…), les pensions, les gardes. (…) Ou dans son entourage de demander s’il n’y a pas quelqu’un qui peut dépanner. »

Toutes les infos de l’association « Le cercle de P.A.N »  à retrouver  ici.

Sujet signé Angélique Pereyron

Illustration chien abandonné @Pixabay

Journaliste
Infos après-midi