Basket : Guillaume Quintard n'est plus l'entraineur du SCABB

Publié : 20 octobre 2025 à 12h35 par
Fabien Zaghini

Basket : Guillaume Quintard débarqué du SCABB
Basket : Guillaume Quintard débarqué du SCABB
Crédit : SCABB

Après cinq défaites en six journées d'Elite 2, Guillaume Quintard n'est plus l'entraineur de Saint-Chamond-Andrézieux. Le club présidé par David Despinasse songerait à Julien Cortey pour relancer le SCABB.

Quatre mois après avoir été promu de la NM1 à l'équipe fanion du SCABB, Guillaume Quintard n'est plus en charge de la formation d'Elite 2 de l'entente sud-ligérienne. Le club a officialisé ce lundi peu avant 12h30 sur ses réseaux sociaux la «mise à pied à titre conservatoire à compter de ce jour» de l'ancien assistant coach de Jean-Denys Choulet à la Chorale de Roanne (2020-2023). Il n'a pas résisté à la cinquième défaite du SCABB en championnat vendredi soir à Challans (78-77), sur le parquet de la lanterne rouge d'Elite 2. Son équipe, dotée du 4e budget de la division (4,7 M€) et annoncée parmi les challengers en début de saison, pointe au dernier rang d'un classement dominé par les Roannais.

Pas supportable pour le président David Despinasse, qui a préféré un changement d'entraineur – malgré un contrat qui court jusqu'en 2027 – à un mouvement dans le roster. Cette décision intervient seulement un mois après le coup d'envoi de la saison. La victoire de prestige contre Limoges en Coupe de France (82-80) le 7 octobre dernier à l'Arena n'y aura donc rien changé.

Julien Cortey dans le viseur ?

Pour le remplacer, la direction du SCABB s'appuie dans un premier temps sur un triumvirat : l'entraineur adjoint Allan Ferraton, «accompagné de Mathieu Guichard, entraîneur individuel, et de Maxence Collignon, préparateur physique, afin d’assurer la continuité des entraînements et de la compétition» comme l'indique le communiqué officiel. Le club a néanmoins déjà un nom en tête : celui du Roannais Julien Cortey (45 ans), champion de France ProB en 2024 avec La Rochelle. Il est libre depuis son départ du Stade Rochelais en mai dernier au bout d'une saison difficile en Betclic Elite, achevée sur une relégation.  Ancien joueur de Neulise, Julien Cortey a débuté sa carrière de coach à Feurs en 2015, qu'il avait fait monter en Nationale 1 en 2018. 

Si son arrivée est confirmée à Saint-Chamond, Julien Cortey aura pour mission de redresser une équipe plombée par sa défense perméable (88,5 points concédés en moyenne) et des joueurs en dessous de leur niveau espéré. Vendredi 24 octobre, le SCABB recevra justement... La Rochelle à l'Arena.

Un autre nom circule néanmoins : celui de Jean-Denys Choulet (67 ans), qui sort d'une opération maintien réussie en Pologne.


Titres diffusés