Lors d’une conférence de presse à Lyon ce lundi, le président d’Auvergne Rhône Alpes Laurent Wauquiez a annoncé plusieurs mesures en matière de sécurité. Son slogan : la Région veut faire encore plus pour ses habitants.
« Renforcer notre bouclier de sécurité »
Cette politique concerne la sécurisation des lycées, des gares et leurs abords, et l’équipement des TER et le déploiement des équipes de sécurité ferroviaires.
1ère mesure : la gratuité des transports (TER) pour les policiers municipaux en dehors de leurs heures de travail : c’est déjà le cas pour les policiers et gendarmes. Il souhaite également créer un centre régional de vidéosurveillance ferroviaire qui centraliserait les images des trains et des gares.
2ème mesure : certaines communes sont soutenues financièrement pour l’installation de caméras de vidéosurveillance : c’est le cas pour Andrézieux-Bouthéon avec 60 caméras. L’aide est de 30 000 euros pour un total de 367 000. Une cinquantaine a déjà été installée depuis janvier 2018.
3ème mesure : Laurent Wauquiez souhaite également que des pouvoirs de police judiciaire soient accordés aux présidents de région, sur le modèle de ceux délégués aux maires. Le but : gagner en efficacité.
Laurent Wauquiez en a profité pour défendre son bilan à mi-mandat : au total 135 M d’euros ont été investis en 3 ans. L’opposition dénonce un Laurent Wauquiez « obsédé du sécuritaire ».
Je demande, à titre d'expérimentation, que la Région #AuvergneRhôneAlpes dispose des pouvoirs de police pour coordonner la police ferroviaire et toujours mieux protéger ses habitants.
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) September 17, 2018