Après le sacre des Bleus, le député de la Loire Régis Juanico espère que les clubs amateurs ne seront pas oubliés

roanne-cdm-scarabee-1

Un chiffre dans l’actualité après le sacre des Bleus dimanche : 32 millions, c’est en Euros la somme que va empocher La Fédération française de Football. Montant versé par la FIFA. 30% sera reversé aux joueurs, sous forme de primes… Et le reste ? Et bien le député nouvelle gauche de la Loire Régis Juanico aimerait l’argent serve à quelque chose de concret.

Régis Juanico est grand amateur de football puisqu’il joue lui-même dans l’équipe de France des députés… Il va formuler une proposition à la ministre des sports Laura Flessel. Cette manne financière, selon lui, doit profiter au football amateur.

Former les champions de demain

L’élu ligérien part d’un constat : la performance des Bleus va forcément attirer des jeunes dans les prochaines semaines, dans les clubs de football amateurs. Du coup, « c’est à ces petites structures, réparties partout sur notre territoire », dit-il, « que reviendra la responsabilité d’accueillir dans les meilleurs conditions possibles les « jeunes pousses », pour en faire les champions de demain.

Il est vrai qu’il faudra bien une nouvelle génération pour succéder aux Griezmann, Lloris, MBappé, Pogba et autres Pavard… Comme ils ont succédé aux Barthez, Petit, Zidane et Lizarazu.  Et Régis Juanico d’appeler donc les dirigeants de la FFF et du sport français à être responsables en soutenant financièrement les clubs formateurs pour permettre notamment la création d’emplois sportifs qualifiés, ou la construction d’équipements dignes de ce nom.

 

Rédacteur en chef
Infos matinée