Au premier jour d'audience, le Cardinal Barbarin plaide non coupable

8 janvier 2019 à 7h53 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

Le procès du cardinal Barbarin se poursuit ce mardi. Il doit s'achever mercredi devant le tribunal correctionnel de Lyon. Rappelons que l'archevêque est accusé de non dénonciation des actes pédophiles du père Preynat, cet ancien curé du Roannais.  Des agressions sexuelles commises sur des scouts à la fin des années 80 et au début des années 90.

L'ancien dir cab s'est muré dans le silence


Après une matinée consacrée aux questions de procédures, les juges ont auditionné deux acteurs importants de ce procès : l'ancien directeur de cabinet du cardinal Barbarin qui a préféré se murer dans le silence, refusant de répondre aux questions de la présidente.

Philippe Barbarin, quant à lui,  personnage central très médiatisé arrivé sous les flashs des photographes est resté à la barre pendant près d'1h30 réfutant les accusations d'inactions :  "je n'ai jamais cherché à cacher ses faits horribles et encore moins à les couvrir". A la question du tribunal, allez-vous plaider la relaxe ? Il a répondu en fin d'audition : "Franchement je ne vois pas de quoi je suis coupable". Le cardinal a longuement été interrogé sur les moments où il aurait pu agir dans l'affaire Bernard Preynat. "Il a fallu attendre septembre 2015" pour qu'il ne soit plus en charge d'une paroisse. Monseigneur Barbarin encourt jusqu'à cinq ans d'emprisonnement.

Titres diffusés