Auvergne-Rhône-Alpes : la neige est de retour cette semaine

Image illustration @Pixabay Route neige voiture

La neige fait son retour dans la région Auvergne-Rhône-Alpes cette semaine. 

Dans la Loire, les premières chutes ont été recensées la nuit dernière dans le Pilat, où la neige tenait au sol au niveau du Col de la République et à Planfoy.

Vigilance pour l’Ain. 

Ce lundi après-midi, la Loire n’est pas en vigilance selon météo France. En revanche l’Ain est placé en vigilance jaune neige et verglas. L’Isère est également placée en vigilance jaune aux risques d’avalanches. C’est le cas de la Savoie et de la Haute-Savoie. 

neige

La situation devrait évoluer au fil des heures. D’autres chutes de neige sont attendues sur la Loire, comme l’annonce Météo 42 : « on attend cette semaine des giboulées neigeuses à basse et moyenne altitude. Les températures seront largement en dessous des normales de saison sur l’ensemble du pays (-3° en moyenne), avec des gelées (potentiellement fortes le week-end prochain) en matinée et des températures ayant du mal à dépasser les 5 à 10° en journée ».

Equipements obligatoires 

Les équipements sont obligatoires sur les véhicules pour passer les différents cols de la Loire. C’est le cas du col la Loge (1253 mètres), du Béal (1390 mètres), du Baracuchet (1267 mètres), le col de la République (1154 mètres), celui du Tracol (1030 mètres), la croix de Chabouret (1201 mètres) et enfin de col de l’Oeillon ( 1253 mètres d’altitude).

Les pneus hiver sont admis pour le passage de ces cols. Soyez prudent dans vos déplacements.

neige route

Image illustration @Pixabay Route neige voiture

Journaliste
Infos après-midi