Auvergne Rhône-Alpes: rencontre entre Laurent Wauquiez et les acteurs de la montagne

crédit photo: @activradio

Ce jeudi, le président de la région Auvergne Rhône-Alpes a réuni tous les acteurs de la montagne dans le but de faire remonter les problèmes liés à la fermeture des stations de ski. L’objectif de cet atelier était de préparer la réunion de prises de décisions avec le Premier ministre, Jean Castex, lundi prochain.

Des problématiques

Lors de cet entretien, les représentants du secteur de la montagne ont mis en lumière leurs difficultés financières mais aussi psychologiques. En moyenne, c’est 85% de perte de chiffres d’affaires pour l’écosystème montagnard (location, guide, hébergements, …) de la région Auvergne Rhône-Alpes. Dans une année de préparation olympique, le secteur du sport se retrouve aussi impacté, puisque la région compte 60% de licenciés en moins, une baisse donc du budget pour les clubs de ski.

Les complications évoquées sont surtout financières et les gérants de stations de ski alertent notamment sur le tarif des charges fixes qui reste inchangé malgré seulement 15% d’activités.

« On ne cherche pas de l’aide mais des indemnisations massives et rapides »

 Les agents du secteur de la montagne réclament en partie :

  • Des versements afin de compenser leurs charges fixes,
  • La poursuite d’une activité partielle,
  • Un gel des remboursements des crédits jusqu’en 2022,
  • Un report des charges qui sont normalement liés à l’activité,
  • Des aides de réinvestissement pour pouvoir rebondir,
  • Et une possible date de réouverture

Des objectifs

 « L’arrêt de l’activité des stations de ski a mis en lumière la dépendance de certaines aux activités hivernales,[…] mais plus ça ira mal l’hiver, moins de ressources il y aura pour se diversifier », constate Laurent Wauquiez. L’objectif semble donc de trouver des ressources pour préparer une alternative ou une diversification d’activités pour ne pas vivre que du ski.

Sujet signé Enzo Martinet

crédit photo: @activradio

Journaliste
Infos après-midi