Auvergne-Rhône-Alpes : tous les EHPAD de la région vont bénéficier de tests pour le Covid 19

VGFR1755

Des tests vont être menés dans tous les EHPAD de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dès la semaine prochaine. C’est une promesse faite par le président, Laurent Wauquiez ce vendredi. Plus de 81 000 résidents sont concernés, et 50 000 personnels. L’Agence Régionale de Santé va piloter ces tests, c’est elle qui co-finance cette campagne. « Les premières livraisons de test débuteront dès la semaine prochaine et se poursuivront jusqu’à la fin du mois d’avril. » affirme le président de région.

130 000 personnes concernées

Concernant le test en lui même, il s’agit de « test écouvillon avec prélèvement naso-profond « . Le nombre estimé de tests nécessaires est de 131 000 (résidents + personnels ). La première livraison permettra de distribuer 15 000 tests dès la semaine prochaine.

Cette opération est également organisées dans les EHPAD de Saint-Etienne dès mercredi, une campagne menée par la ville en partenariat avec le CHU de Saint-Etienne. Le but est de protéger les personnes les plus fragiles, à savoir ici les personnes âgées. « Quelque 5 000 personnes seront ainsi dépistées. Cela prendra un peu de temps » précise le maire de Saint-Etienne.

900 000 masques

Laurent Wauquiez annonce également ce vendredi la livraison de 900 000 masques chirurgicaux à destination des maisons de retraite de la région. Ces derniers seront dans un premier temps stockés par la Région après avoir été achetés : « les sièges régionaux ayant été transformés en centres logistiques« .

Ensuite, tous les départements de la région seront livrés, pour enfin réaffecter ces matériels aux établissements.

Journaliste
Infos après-midi