Avec Cliiink, Roannais Agglomération rémunère le tri du verre !

cliiink-nicolin

Des boitiers sont apparus sur près de la moitié des conteneurs de tri dédiés à la collecte du verre dans le Roannais ces derniers jours. Leur rôle : vous aider à gagner de l’argent en vous incitant à trier vos déchets et plus particulièrement vos déchets en verre.

Une appli pour cumuler des points

Roannais Agglomération s’est associé à la startup Terradona pour récompenser le geste de tri par des bons d’achat chez les commerçants du territoire. Comment ? Via l’application Cliiink (disponible sur iOS et Android) sur votre smartphone : elle se connecte au conteneur en Bluetooth et vous crédit d’un point à chaque dépôt d’un récipient en verre grâce à sa technologie de détection et d’identification des objets. Vous pouvez ensuite convertir ces points en bons d’achat pour les utiliser auprès de commerces et artisans partenaires.

Réduire le poids des déchets ménagers

Coût de l’investissement pour Roannais Agglomération ? 700 000 euros comme l’indique son président Yves Nicolin, qui table néanmoins sur un retour sur investissement rapide de deux à trois ans. Et pour cause : chaque bouteille en verre qui échappe au tri sélectif coûte à la collectivité au lieu de lui rapporter. L’Etat impose une taxe aux communes en fonction du poids des déchets, et le verre est le plus lourd et donc celui qui pèse le plus. Alors que lorsqu’il est trié, l’intercommunalité peut le monétiser grâce au recyclage.

Roannais Agglomération espère ainsi réduire les 20% de déchets en verre qui ne finissent pas dans ses 300 conteneurs de tri sur son territoire. Les explications avec Yves Nicolin (Roannais Agglomération) et Mathieu Oliveri (Terradona) :

Journaliste
Commentateur des matchs de la Chorale de Roanne