Bars, cafés et restaurants : mise en place du pass sanitaire le 9 août prochain

Cafés les Jardins, place Jean-Jaurès, Saint-Etienne, @activradio

L’extension du pass sanitaire aux cafés, bars et restaurants notamment s’effectuera le 9 août prochain. C’est une contrainte supplémentaire pour les gérants qui devront contrôler ce pass dans leurs établissements. Rodérick Pegon, Manager du Café des Artistes et du Café des Jardins place Jean-Jaurès à Saint-Etienne, se sent un peu perdu, écoutez :

« On devra contrôler mais ça veut dire quoi contrôler en fait, de quelle manière ? (…) Le problème c’est qu’on ne sait rien. (…) Donc en fait la problématique elle est que, sans même parler de oui ou non pour le pass sanitaire, c’est juste qu’aujourd’hui nous on nous balance quelque chose qui est très contraignant que ce soit au niveau des salariés ou au niveau des clients et on a aucune information sur ce qu’on a le droit de faire, ce qu’on peut faire et sur tout ce que ça va provoquer chez nous. »

Des contrôles en perspective

Rodérick Pegon est prêt à contrôler le pass sanitaire de ses clients malgré la contrainte. Il demande cependant aux autorités les moyens de le faire. Ecoutez :

« Je n’ai pas d’élément pour contrôler, je ne sais pas ce que j’ai le droit légalement de faire. Il faut me donner des moyens, il faut me donner une méthodologie. »

Des problématiques supplémentaires

La gestion du personnel pose aussi problème pour Rodérick Pegon :

« Ils parlent de jusqu’au 30 août pour le personnel mais on a aucune clarté, on ne sait pas ce que l’on peut faire. Soit disant on pouvait licencier, on ne peut pas licencier, on va suspendre quelqu’un mais ce n’est pas une solution parce qu’en fait il faut qu’on trouve quelqu’un d’autre. (…) le former, ça veut dire passer du temps. (…) ça veut dire double charge pour des revenus pas forcément en face. »

A noter que les clients s’exposent à une amende de 135€ et les gérants à une fermeture administrative temporaire de leurs établissements en cas de fraude au pass sanitaire.

Sujet signé Angélique Pereyron

Cafés les Jardins, place Jean-Jaurès, Saint-Etienne, @activradio

Journaliste
Infos après-midi