Basket : à Saint-Chamond, nouveautés et continuité

© SCBVG

Les basketteurs de Saint-Chamond disputent ce soir leur troisième match de préparation à Firminy face à Andrézieux. Les joueurs de la Vallée du Gier ne débuteront la saison de ProB que le 12 octobre prochain à Boulloche face à Rouen, mais ils profitent de la présaison pour peaufiner les automatismes avec un effectif renouvelé à près de 50%.

Les compteurs sont en effet remis à zéro pour le SCBVG, qui ne peut se reposer sur son exceptionnelle saison dernière pour espérer récidiver et retrouver les Playoffs d’Accession. Le club de la Vallée du Gier possède toutefois des certitudes autour de son coach Alain Thinet, le plus expérimenté des entraineurs de ProB, qui a su conserver un noyau dur à chaque poste à l’image du serial shooteur Jonathan Hoyaux. Mais il doit composer avec des moyens restreints qui l’obligent comme toujours à miser sur des jeunes joueurs, dont trois éléments prêtés par des formations de Jeep Elite, ou à tenter des paris sur des profils inconnus dans nos contrées. Cette année, il s’agit de Malik Cooke, ailier américain de 28 ans passé par des championnats exotiques, et de deux internationaux tunisiens qui découvriront eux aussi le championnat de France. S’il existe une part de risque, le sorcier Alain Thinet a déjà démontré qu’il savait toujours insuffler des vertus collectives à ses équipes : la Chorale de Roanne en sait quelque chose…

Saint-Chamond retrouvera les Roannais dès la phase de groupe de Leaders Cup ProB le 28 septembre prochain à la Halle André-Boulloche. Ils affronteront auparavant Vichy-Clermont dans la capitale auvergnate mardi 25 septembre, moins d’une semaine après le premier match officiel et un déplacement compliqué à Saint-Vallier (NM1) mercredi 19 septembre.

© SCBVG

Journaliste
Commentateur des matchs de la Chorale de Roanne