Basket : la Chorale quitte la ProA sur un derby

Photo Georges Burellier

Dernier match de la saison ce lundi à 19 heures pour la Chorale de Roanne, qui reçoit l’ASVEL à la Halle. Un match sans enjeu pour les basketteurs roannais, relégués en ProB depuis leur défaite au Mans lors de la journée précédente. Les Villeurbannais eux tenteront de venir décrocher leur qualification pour les playoffs à Roanne, alors qu’il s’agira du dernier match sous le maillot choralien pour la majorité des joueurs de Luka Pavicevic.

Le problème Pavicevic

Cette 30e journée de ProA sera aussi très certainement la dernière rencontre coachée par le Monténégrin, avec qui les dirigeants sont peu enclins à poursuivre l’aventure. Il est reproché au successeur de Jean-Denys Choulet son absence lors de l’intersaison, en raison de sa participation à l’EuroBasket avec son équipe nationale, mais aussi son recrutement raté dans les grandes largeurs et son manque de souplesse quant à sa philosophie de jeu. Sa tactique, basée sur la défense, a creusé un fossé entre l’équipe et le public, habitué au jeu spectaculaire et offensif prôné par JDC lors de la dernière décennie. Plus grave, son approche dogmatique a mené le club à une improbable relégation, faute de remise en question alors que les joueurs ne semblaient pas en mesure d’appliquer pleinement une tactique qui avait pourtant fonctionné la saison précédente (5e de ProA).

Luka Pavicevic possède un contrat parmi les plus importants pour un coach dans l’élite (12000 euros par mois). Des émoluments hors normes à l’échelon inférieur, mais c’est surtout la durée de son contrat (encore deux ans) qui pose problème aux dirigeants roannais. Une négociation a été ouverte entre les deux parties, car l’entraîneur arrivé en 2011 n’envisage pas de démissionner malgré sa responsabilité dans la saison désastreuse de l’équipe et la relégation du club en ProB.

Chorale – ASVEL, match à suivre lundi 5 mai à partir de 19 heures en direct et en intégralité sur la fréquence roannaise d’Activ (101.6 FM) et en streaming sur le Player Activ.

Photo Georges Burellier

Journaliste
Commentateur des matchs de la Chorale de Roanne