Bruno Le Maire : la sortie de crise des entreprises françaises se précise

Bruno Le Maire

Bruno Le Maire, le ministre de l’économie, a présenté ce mardi le dispositif d’accompagnement des entreprises en sortie de crise, aux côtés d’Eric Dupond-Moretti, le ministre de la justice. 

3 milliards d’euros 

Parmi ces annonces on retiendra un nouveau fonds de 3 milliards d’euros, destiné aux entreprises intermédiaires (ETI ) et aux grandes entreprises touchées par la crise sanitaire. Un fonds géré par le ministère de l’Économie, qui vient s’ajouter aux prêts participatifs. Ce dernier sera en charge de traiter les demandes. Ce fonds « propose une capacité d’intervention en prêts, quasi-fonds propres et fonds propres » précise le Bruno Le Maire.

Le but, explique Bruno le Maire, est de détecter au plus vite les entreprises dans le besoin. Une opération possible grâce à la collecte de données de la direction générale des entreprises, la direction générale des finances publiques, les Urssaf, et la Banque de France. L’entreprise sera alors contactée de manière totalement confidentielle pour trouver une solution : « Il n’est évidemment pas question de mettre sur la place publique ces données qui seront très sensibles » précise le ministre de l’économie.

Numéro unique 

Enfin, un numéro unique est mis en place : le 0806 000 245. En composant ce numéro, les chefs d’entreprise pourront poser des questions en lien avec cette sortie de crise.

Le ministre de l’économie a également souligné que le « niveau d’activité d’avant crise » sera retrouvé au premier trimestre 2022.

Les détails sont à retrouver ici :

Journaliste
Infos après-midi