Ça plane pour Alain Bernard !

1er septembre 2010 à 14h18 par La rédaction

Alors qu'il s'apprête à effectuer un vol entre Roanne et Salon-de-Provence avec la Patrouille de France, le nageur tricolore (premier champion olympique français du 100 mètres nage libre) s'est confié à notre rédaction. Interview.

Il a choisi la natation, mais il aurait très bien pu devenir... pilote de chasse ! A l'occasion du 19e meeting international aérien de Roanne (qui aura lieu les 4 et 5 septembre), le nageur tricolore Alain Bernard (27 ans) va réaliser son rêve ce jeudi. Au départ de la base de Salon-de-Provence, il prendra place dans le cockpit de la Patrouille de France, à bord d'un Alphajet... Décollage à 11 h de Salon-de-Provence pour un atterrissage programmé à 11h50 sur le tarmac de l'aérodrome Roanne - Renaison. Un vol express pour la « fusée » Bernard, premier nageur français a avoir conquis un titre olympique sur 100 m nage libre en 47'21. C'était à Pékin en 2008.
Champion olympique et roi d'Europe
Depuis, le natif d'Aubagne, licencié au Cercle des nageurs d'Antibes, a enchainé les exploits: il est le premier nageur a passer sous la barre des 47 s (46'94) à Montpellier en 2009. Puis vient l'or européen en grand bassin, à deux reprises - toujours sur 100 m nage libre - à Eindhoven (2008) et Budapest (2010), une médaille d'or sur 50 m nage libre, toujours à Eindhoven. Enfin, trois titres européens entre 2004 et 2007 complètent un palmarès déjà bien fourni. Ne manque qu'un titre mondial derrière lequel Alain Bernard court toujours... Mais attendant de planer sur la natation mondiale – l'an prochain à Shanghai - c'est dans le ciel roannais que le meilleur nageur français de tous les temps prendra son pied, ce jeudi.




Texte Cyril Michaud - Propos recueillis par Anaïs Sainz




CREDIT PHOTO: Arena

Titres diffusés