Cancer du sein : 600 nouvelles patientes par an à Saint-Etienne

oct_rose

9% des femmes risquent dans leur vie un cancer du sein. C’est environ 52 000 nouveaux cas par an en France. Notre département de la Loire se situe dans la moyenne nationale avec 600 nouvelles patientes traitées par an à Saint-Etienne. Ce cancer est donc le plus fréquent mais aussi le mieux soigné. Un message positif que souhaite véhiculer le Dr Catherine Bouteille, gynécologue et chirurgien en reconstruction du sein :

Attention aux idées reçues : 95% des femmes qui souffrent d’un cancer du sein l’ont contracté pour des raisons qui ne sont pas liées au risque génétique. L’hérédité n’est donc pas systématique :

Actuellement, en France, le dépistage organisé s’adresse aux femmes de 50 à 74 ans et consiste en une mammographie tous les deux ans.

Rappelons que le mois d’octobre est le mois consacré à la lutte contre le cancer du sein. Dans le cadre d’Octobre Rose, une zumba est organisée ce jeudi à midi au centre commercial Auchan Villars. Une façon d’inciter les gens à bouger pendant une heure.

Journaliste