Ce qu’il faut retenir du discours de Jean Castex devant les parlementaires

Capture d'écran

Aide pour les familles les plus modestes, dérogation pour emmener un enfant pour être gardé chez un proche, on fait le point sur les mesures annoncées par Jean Castex ce jeudi matin. 

  • La troisième vague est là

Le Premier Ministre a d’abord été clair : « les semaines à venir vont être difficiles, la troisième vague est là ».  Selon lui, le nombre de cas a augmenté de 55% en deux semaines.

  • Une aide pour les familles modestes

Le gouvernement prévoit une aide pour les familles modestes dont les enfants ne vont plus à la cantine en raison des mesures annoncées par Emmanuel Macron hier, notamment la fermeture des écoles dès ce vendredi soir. Les modalités de cette aide devraient être précisées dans les prochains jours.

  • Une dérogation pour emmener un enfant pour être gardé chez un proche

Il sera possible de quitter le département en cochant la case « motif impérieux » pour emmener un enfant chez un parent, un grand-parent ou un proche pour le faire garder a indiqué le Premier Ministre.

  • La consommation d’alcool interdite sur la voie publique 

Jean Castex a regretté certains carnavals qui se sont tenus sans autorisation notamment à Marseille ou encore cette fête sauvage à Lyon il y a quelques jours. Par conséquent, la consommation d’alcool sur la voie publique sera interdite. Le Premier Ministre a également demandé au Ministre de l’Intérieur d’augmenter le nombre de policiers et gendarmes pour cette tâche.

  • Les élections régionales

Le Premier Ministre annonce lancer une consultation avec les partis politiques pour évoquer l’avenir des élections régionales. On le rappelle elles ont une première fois été décalées de mars à juin. Désormais des voix se font entendre pour un report en septembre. Le Conseil scientifique a lui annoncé laisser l’exécutif trancher.

Capture d'écran