Chalmazel : la station attend le feu vert du gouvernement

Photo d'illustration Pixabay

Alors que Jean Castex doit prendre la parole ce jeudi pour évoquer la situation sanitaire en France et donner de nouvelles échéances, les professionnels de la montagne attendent de savoir quand pourront-ils rouvrir les remontées mécaniques ? 

Des remontées mécaniques fermées pendant les vacances de Noël dans les stations de ski de France, y compris dans la Loire, coup dur pour les professionnels de la montagne. Ils attendent désormais les annonces de Jean Castex ce jeudi pour avoir une date, mais le Vice-Président du Département Jean-Yves Bonnefoy est clair : tout est prêt :

On attend les autorisations du gouvernement pour nous permettre d’ouvrir. On a eu une bonne fréquentation pendant les vacances de Noël. Les gens ont envie et besoin de neige. Dès qu’ils voient un peu de neige, ils viennent voir à Chalmazel, ils prennent la luge avec les enfants.

Et certaines mesures ont déjà été anticipées et peuvent être mises en place :

On a envisagé différents scénarios, l’un consiste à avoir nu système de contremarque que les gens peuvent réserver pour prendre leur ticket à la station et cela permet de gérer le nombre de personnes. On peut aussi mettre la distanciation en place sur les télésièges. On peut faire une place sur deux dans les télésièges 4 places. On peut aussi mettre en place un système de marquage.

Il faut dire que des remontées mécaniques fermées à Noël ça a eu un impact catastrophique dans la station pour le maire de Chalmazel, Valéry Gouttefarde au micro d’Enzo Martinet :

C’est une catastrophe pour les restaurateurs, les loueurs de matériel de ski, ils font appel à des agences d’intérim mais là aujourd’hui aucun saisonnier ne travaille sur la station. C’est vraiment frustrant, la station quand elle est ouverte normalement c’est une centaine de saisonniers.

Photo d'illustration Pixabay