CHU de Saint-Etienne : "Gazopago" ou comment distraire les enfants hospitalisés

2 mai 2016 à 16h07 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Le CHU de Saint-Etienne vient d’inaugurer le projet « Gazopago » porté et financé par une association de bénévoles, « Les Blouses Roses ». Un projet destiné à apaiser la douleur des jeunes patients en les distrayant pendant les soins.

Des petits personnages et des animaux de toutes les couleurs, dessinés par des enfants justement lors de plusieurs ateliers sur des dalles posées au plafond… Il ne faut finalement pas grand-chose pour apporter un peu de gaité dans les salles de soins du Pôle Couple, Mère et Enfant à Saint-Etienne… L’association « Les Blouses Roses » a ainsi permis d’équiper une vingtaine de salles.

"C'est la réduction de la douleur sans utiliser nécessairement de substances médicamenteuses"


Une démarche saluée par le directeur général du CHU de Saint-Etienne Frédéric Boiron

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/261940727" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]

Propos recueillis par Charly Kadima

Ces dalles ludiques et colorées invitent donc les enfants hospitalisés à s’évader. Elles permettent de réduire l’anxiété et la douleur. Une technique qui porte un nom. On appelle ça l’hypnoanalgésie.

Titres diffusés