Cinéma : coup d’envoi du Festival de Cannes ce mardi

Festival de Cannes @pixabay

Coup d’envoi ce mardi du Festival de Cannes, c’est la 74ème édition cette année. 

Après une annulation d’an dernier en raison du contexte sanitaire, le festival revient du 6 au 17 juillet sur la Côte d’Azur.

Protocole sanitaire

Covid oblige, l’organisation de l’évènement a été repensée. L’entrée sera possible sur présentation du pass sanitaire, à savoir un certificat de vaccination, un test PCR récent négatif ou bien une attestation de rétablissement après un Covid, là aussi récente.

Un centre de dépistage sera installé sous des tentes, aux abords du tapis rouge. Les équipes sur place pourront mener jusqu’à 300 tests par heure.

Spike Lee président du jury

Pour cette nouvelle édition, le cinéaste américain Spike Lee présidera le jury.

Un jury composé cette année de cinq femmes et trois hommes, à savoir Tahar Rahim, l’actrice américaine Maggie Gyllenhaal, la réalisatrice et actrice française Mélanie Laurent, la cinéaste Mati Diop, mais aussi la chanteuse Mylène Farmer, la cinéaste Jessica Hausner, le comédien sud-coréen Song Kang-ho et le réalisateur brésilien Kleber Mendonça.

L’actrice Doria Tillier sera maîtresse de cérémonie. C’est elle qui présentera les cérémonies d’ouverture et de clôture du Festival. Cette cérémonie d’ouverture sera à suivre en direct et en clair sur Canal+.

Parmi les films en compétition, on pourra compter sur Annette de Leos Carax, qui sera en ouverture ce mardi. Cette année, 24 films sont en lice pour la Palme d’or. 

 

Festival de Cannes @pixabay

Journaliste
Infos après-midi