Concerts debout : 1500 structures et artistes signent une lettre ouverte au gouvernement

115884225_10157399629037541_6635852020116190310_o

1 500 lieux de concerts, structures et artistes signent une lettre ouverte au gouvernement ce jeudi.

Qu’ils soient chanteurs, musiciens, directeurs de salles ou responsables de festivals, tous demandent des précisions quant à la reprise des concerts et spectacles en configuration « debout ».

Dans cette lettre, diffusée sur le site du syndicat des musiques actuelles ( SMA ), la profession fait part de son inquiétude : « depuis le 31 mai dernier, il nous est en effet interdit (…)  de produire, interpréter, organiser des spectacles en station debout pour le public dans les établissements recevant du public ». 

La lettre alerte sur l’urgence de relancer « l’activité malgré les dispositifs d’accompagnement économique et financier mis en place que nous saluons, mais qui ne sauraient garantir la pérennité de notre secteur ».

« Ne pouvant plus vivre dans l’expectative, nous vous demandons des perspectives claires et cohérentes de scenarii et d’échéances dès le prochain conseil de défense afin de pouvoir travailler au redémarrage de nos activités. »

Le Zénith, le Fil, Foreztival, Château du Rozier… 

Parmi les signataires de cette lettre ouverte y figurent des chanteurs, comme le groupe de rap IAM, Mathieu Chedid, Jane Birkin, Pomme, Gauvain Sers, Yael Naim, Feu! Chatterton, Jeanne Added, les Naive New Beaters,  Vitalic, Les Fatals Picards, The Psychotic Monks et bien d’autres.

On y retrouve également des salles et des festivals ligériens comme le Château du Rozier à Feurs, Le Fil et le Zénith à Saint-Etienne, La rue des artistes à Saint-Chamond ou encore le Foreztival à Trelins.

La liste complète des signataires est à retrouver ⇒ ici ⇐

Journaliste
Infos après-midi