Confinement : après la prévention, les sanctions

18 mars 2020 à 11h42 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Gendarmes et policiers de la Loire sont sur le terrain depuis mardi midi pour contrôler les allées et venues des habitants. Il n'y a pas eu de verbalisation sur la zone gendarmerie.

L'amende passe à 135 euros


En grande majorité, la population était déjà au courant et munie d'une attestation valable mardi après-midi sur le territoire ligérien. D'ailleurs les rues sont désertes, les voitures se font rares. Cinq cas figurent sur cette attestation comme la possibilité d'aller travailler ou de faire ses courses. "Il est inopportun de donner des grandes règles puisque chaque foyer se confronte à une situation différente", assure le colonel Romain Pascal, "il faut surtout prendre ses responsabilités et remettre en cause nos pratiques habituelles. Moins on va s'exposer, mieux on se protègera". Les gendarmes ont pour consigne d'être bienveillants, pédagogues... "mais malheureusement il y a des personnes de mauvaise foi". L'amende passe de 38 à 135 euros aujourd'hui. Ce qui est proscrit : les rassemblements d'une dizaine ou d'une vingtaine de personnes. Après la pédagogie des premières heures, place aux sanctions. C'est le message également d'Edouard Philippe sur France lundi soir.

Peut-on récupérer un colis ? déménager ? aller faire les courses à plusieurs ? Romain Pascal répond à nos questions :



La gendarmerie de la Loire se tient à la disposition des habitants pour répondre à leurs questions mais le mot d'ordre ne change pas : restez chez vous. "Tout n'est pas remis en cause dès lors que les gestes barrières sont respectées. La vie du pays continue mais de manière dégradée." Elle invite par ailleurs les chefs d'entreprises à se faire connaître en cas de fermeture d'usine, d'entrepôt pour éviter la délinquance d'opportunisme.

Titres diffusés