Confinement : découvrez les annonces de Jean Castex

Castex

Le pays est reconfiné à partir de ce jeudi soir minuit et pour au moins 4 semaines.

Après les annonces d’Emmanuel Macron hier soir, le premier ministre Jean Castex a apporté des précisions sur les mesures mises en place dans le cadre du reconfinement. Il a fait le point à 18h30.

Masque dès 6 ans 

Parmi les mesures à retenir, les enfants devront porter le masque dès 6 ans à l’école. Le protocole sanitaire sera également renforcé.

La circulation et le déplacement des élèves seront limités au maximum. Les récréations seront organisées par groupe. La restauration scolaire est maintenue, en espaçant chaque élève d’un mètre.

Attestation de sortie

Comme pour le précédant confinement au printemps, il sera nécessaire de se munir d’une attestation pour sortir. Une attestation obligatoire, que ce soit emmener ses enfants à l’école ou faire ses courses. Ces attestations seront valables 1 heure, et pour un rayon d’1km autour du domicile.

Cette attestation sera disponible ce jeudi soir  sur le site du gouvernement, ou sur l’application Tous Anti Covid.

La pratique du sport sera acceptée, mais uniquement en solitaire. Les activités en extérieur, comme le foot, basket ou tennis sont interdites.

Dans le cadre du travail, une attestation de l’employeur sera nécessaire, elle se suffit à elle-même. C’est à dire qu’il n’y a pas besoin de fournir en plus une attestation de sortie. Cette attestation de travail sera elle aussi disponible sur le site du gouvernement.

Pour les travailleurs indépendants, une carte professionnelle sera demandée.

Deux attestations permanentes seront disponibles : pour l’employeurs et pour l’établissement scolaire.

Pour indépendant et fonctionnaire : carte professionnelle.

Commerces ouverts 

Resteront ouverts les commerces alimentaires, les stations service, les garages, laveries, blanchisseries, Magasins de journaux, bureaux de tabac, opticiens, certains magasins spécialisés.

Ouvertures également des commerces de gros, les crèches et établissement scolaires, les établissements périscolaires, les hôtels et hébergements, toutes les structures de santé, les transports en commun et les point de retraits et livraisons de commandes.

Plus d’infos à venir. 

Journaliste
Infos après-midi