Confinement : quel soutien économique pour les entreprises ligériennes ?

Photo d'illustration

Les mesures pour « relancer l’économie de la Loire » ont été présentées ce vendredi par la Préfecture. 

Plusieurs dispositifs ont été détaillés, à savoir le Fonds de solidarité, qui a été élargi et renforcé, les exonérations et le report des charges sociales et fiscales, les prêts garantis par l’Etat, et enfin l’activité partielle.

A cela s’ajoute de nouvelles mesures, comme un dispositif de soutien financier pour le paiement des loyers« via un crédit d’impôt de 50% aux bailleurs qui renoncent à un mois de loyer ». 

On notera aussi l’accompagnement des artisans, commerçants, restaurateurs et indépendants via la mise en place d’un dispositif de numérisation ( soutien à hauteur de 500 euros ) pour être plus présent sur internet et favoriser la vente par retrait de commande. La préfecture souligne que les collectivités qui souhaitent développer des plateformes regroupant plusieurs commerçants peuvent obtenir un soutien à hauteur de 20 000 euros.

Associations sportives 

Les petites associations sportives sont aussi concernées par ces mesures : elles recevront un soutien financier de 15 millions d’euros.

Enfin, un fond d’urgence de 30 millions d’euros est destiné à aider « les petites associations employeuses de moins de 10 salariés, n’ayant eu accès à aucune aide, et celles exerçant dans le domaine économique » précise la préfecture.

Une foire aux questions est disponible ⇒ ici ⇐

Ci dessous, les éléments chiffrés :

Photo d'illustration

Journaliste
Infos après-midi