Confinés en Guadeloupe : des stéphanois témoignent

21 avril 2020 à 10h45 par Léa Dusson

ACTIV RADIO

Chaque semaine Activ donne la parole aux ligériens pendant cette période de confinement.


Ce mardi, direction la Guadeloupe, où habite depuis 1 an et demi Jérémy, ce stéphanois de  24 ans. Si le Covid 19 est très implanté sur la métropole, la Guadeloupe est pour l’instant un peu plus épargnée par le virus :



Difficile pour tout le monde de respecter les gestes barrières. Certaines zones de l’île font face à des coupures d’eau fréquentes :



Couvre feu


Parmi les mesures à respecter, un couvre feu :




"On a, sur l'ensemble de l'archipel, un couvre feu qui a été instauré par le préfet, de 20h à 5h du matin. Il y a eu aussi 4 jours de confinement total en Guadeloupe durant le weekend de Pâques".  



Economie circulaire


Pour le moment, il n’y a pas de grande pénurie dans les supermarchés, grâce à une économie circulaire qui se met en place :




"C'est intéressant de voir que finalement l'économie circulaire se met en place, un peu le système D. Les agriculteurs fournissent les aliments aux supermarchés soit directement à travers des paniers de fruits et légumes qu'on peut retirer directement auprès des agriculteurs".  



La nature reprend ses droits


Jérémy s’occupe de la préservation de la biodiversité sur la ville de Saint-François. Il en témoins : le confinement a un impact positif sur l’environnement :



Jérémy n’est pas tout seul pendant ce confinement. Il peut compter sur son amie de lycée à Saint-Etienne : Elise, elle a 25 ans. Son arrivée en Guadeloupe s’est jouée à un jour près :




"J'ai pris des billets d'avion pour le 16 mars, j'ai bien fait parce que c'était la veille du confinement. On a eu un voyage plutôt stressant. On est arrivé en Guadeloupe, les portes se fermaient derrière nous". 



ACTIV RADIO

Titres diffusés