Coup d’envoi de la Fête des Lumières à Lyon

Illustration lumignons @Pixabay

Nous sommes le 8 décembre ! Et comme chaque année, on fête les lumières. Les ligériens sont invités à mettre des lumignons à leurs fenêtres ce soir en hommage à la vierge Marie. 

1400 forces de l’ordre mobilisées 

Du côté de Lyon dès ce mercredi, 31 créations sont à découvrir aux 4 coins de la ville, avec des installations sur la Presqu’île, au Parc de la Tête d’Or ou encore dans le Vieux Lyon. 

Le programme complet est à découvrir ⇒ ici ⇐.

Une procession est également prévue entre la Cathédrale Saint Jean et la Basilique de Fourvière ce mercredi.

Un évènement qui sera très encadré cette année avec le contexte sanitaire. Le masque est par exemple obligatoire dès 11 ans dans certains périmètres.

La consommation de boisson et de nourriture est quant à elle interdite sur la voie publique, de 18h à 22h, tout comme la vente à emporter par les commerces ambulants et au pas de porte. Les bars et les restaurants proposeront uniquement une consommation sur place, toujours sur présentation du « pass sanitaire ».

Pass sanitaire obligatoire dans certains lieux

En revanche, un espace restauration a été prévu Place Maréchal Lyautey dans le 6e arrondissement. Un site soumis à la présentation du pass sanitaire et accessible à 1500 personnes. Le pass sanitaire sera également demandé dans les lieux clos (au lycée La Martinière, aux Subsistances, au Centre Hospitalier Saint-Luc Saint-Joseph, à la fondation Bulbukian et au musée Gadagne).

Près de 1400 agents des forces de l’ordre sont déployés pour assurer la sécurité, dans le détails : 500 policiers nationaux, 100 gendarmes et 100 militaires de l’opération Sentinelle, 200 policiers municipaux, 70 agents de sécurité de voie publique et plus de 470 agents de sécurité privée.

La préfecture de région précise qu’une soixantaine de dispositifs anti-béliers seront installés.

La circulation sera aussi très perturbée dès ce mercredi soir à Lyon. Les autorités invitent les visiteurs à emprunter le plus possible les transports en commun, ou la marche à pieds. 

Illustration lumignons @Pixabay

Journaliste
Infos après-midi