Couvre-feu, cinémas, restaurants, ce qu’il faut retenir de l’interview d’Olivier Véran ce mardi soir

Capture d'écran

La situation est considérée comme problématique dans quatre régions. Déclaration du Ministre de la Santé Olivier Véran ce mardi soir sur France 2. Voici ce qu’il faut retenir.

  • Couvre-feu à 18h dans certains départements samedi

Le Ministre a évoqué une situation problématique du côté des indicateurs dans quatre régions : le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté, l’Auvergne-Rhône-Alpes et les Alpes-Maritimes en PACA. Conséquence, une consultation locale est en cours avec les préfets et les ARS (Agences régionales de santé) pour la mise en place d’un couvre-feu dès 18h au lieu de 20h actuellement dès samedi.

Une vingtaine de départements sont pressentis pour le moment notamment l’Allier voisin. La Loire en revanche ne serait pas concernée par la mesure. Le gouvernement doit communiquer la liste définitive à l’issue des consultations vendredi.

  • Réouverture des lieux culturels et stations de ski ?

Ils doivent normalement rouvrir au 7 janvier prochain, les cinémas, les théâtres, salles de spectacles mais aussi les remontées mécaniques des stations de ski. Olivier Véran hier a indiqué « il paraît difficilement concevable à ce stade de lever la totalité des contraintes ». Le Ministre a toutefois précisé que le gouvernement avait besoin de voir l’effet de Noël et du Jour de l’An avant des décisions annoncées dans le courant de la semaine prochaine.

Olivier Véran a toutefois été clair, nous sommes sur un plateau épidémique depuis maintenant trois semaines avec en moyenne 15 000 contaminations par jour, loin de l’objectif des 5 000 fixés par le Président avant les fêtes.

  • Réouverture des bars et restaurants ?

Eux doivent normalement rouvrir le 20 janvier. Aucune précision n’a été apportée par le ministre à ce sujet. Bruno Le Maire, le Ministre de l’Economie, devrait s’entretenir avec les acteurs de ces secteurs pour leur donner plus de visibilité.

 

Capture d'écran

  • kamel msabah

    je confirme.bien dit c’est la dictature financiére.

    Le mer. 30 déc. 2020 à 09:26, Disqus a écrit :

  • Cam Gus

    Ils en parlent juste…Mais en judécoratie mondialiste , c’est l’exploitation des humains en tant que source de profit qui compte….La démocratie c’est juste l’emballage de la dictature financière mondiale….

  • Cam Gus

    Veran, le menteur professionnel du faux gouvernement. Tout et son contraire . Bon chien-chien à ses maitres macron soros bilderberg rotschil gates et Cie….Mais la roue tourne Veran….La roue tourne !

  • kamel msabah

    dommage pour un pays qui parle que de liberté et démocratie