Couvre-feu, cinémas, restaurants, ce qu'il faut retenir de l'interview d'Olivier Véran ce mardi soir

30 décembre 2020 à 8h38 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO

La situation est considérée comme problématique dans quatre régions. Déclaration du Ministre de la Santé Olivier Véran ce mardi soir sur France 2. Voici ce qu'il faut retenir.




  • Couvre-feu à 18h dans certains départements samedi


Le Ministre a évoqué une situation problématique du côté des indicateurs dans quatre régions : le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté, l'Auvergne-Rhône-Alpes et les Alpes-Maritimes en PACA. Conséquence, une consultation locale est en cours avec les préfets et les ARS (Agences régionales de santé) pour la mise en place d'un couvre-feu dès 18h au lieu de 20h actuellement dès samedi.


Une vingtaine de départements sont pressentis pour le moment notamment l'Allier voisin. La Loire en revanche ne serait pas concernée par la mesure. Le gouvernement doit communiquer la liste définitive à l'issue des consultations vendredi.




  • Réouverture des lieux culturels et stations de ski ?


Ils doivent normalement rouvrir au 7 janvier prochain, les cinémas, les théâtres, salles de spectacles mais aussi les remontées mécaniques des stations de ski. Olivier Véran hier a indiqué "il paraît difficilement concevable à ce stade de lever la totalité des contraintes". Le Ministre a toutefois précisé que le gouvernement avait besoin de voir l'effet de Noël et du Jour de l'An avant des décisions annoncées dans le courant de la semaine prochaine.


Olivier Véran a toutefois été clair, nous sommes sur un plateau épidémique depuis maintenant trois semaines avec en moyenne 15 000 contaminations par jour, loin de l'objectif des 5 000 fixés par le Président avant les fêtes.




  • Réouverture des bars et restaurants ?


Eux doivent normalement rouvrir le 20 janvier. Aucune précision n'a été apportée par le ministre à ce sujet. Bruno Le Maire, le Ministre de l'Economie, devrait s'entretenir avec les acteurs de ces secteurs pour leur donner plus de visibilité.



Titres diffusés