Covid-19 : la Guadeloupe se reconfine pour au moins trois semaines

Image d'illustration Pixabay

Après la Réunion ou la Martinique, c’est au tour de la Guadeloupe de se reconfiner en raison de la forte propagation du virus. L’île sera confinée pour au moins trois semaines dès mercredi soir.

Le taux d’incidence est de 750 pour 100 000 habitants et le nombre de cas de Covid-19 a été multiplié par plus de 10 en seulement trois semaines. La Guadeloupe subit une nette progression de l’épidémie en raison de la propagation du variant Delta. Et pour cause, l’île se reconfine comme la Réunion ou la Martinique avant elle.

Un couvre-feu sera avancé à 20h jusqu’à 5h du matin, ainsi que des restrictions de déplacement dans un rayon de moins de 10km autour du domicile. Les plages resteront ouvertes mais seulement pour une activité « mobile », comme les promenades, baignades ou encore les séances de sport.

La Guadeloupe en retard au niveau des vaccins

Seulement 21,4% de la population guadeloupéenne a reçu au moins une dose du vaccin contre le Covid-19, 16,3% ont le schéma vaccinal complet. Des chiffres qui paraissent très bas comparé aux statistiques nationales. On le rappelle, en France 63% de la population a reçu une dose et 53% sont totalement vaccinés.

Emmanuel Macron s’adresse aux jeunes concernant la vaccination

Le chef de l’Etat s’est exprimé depuis le fort de Brégançon sur son compte Instagram. Il a invité les français à poser toutes leurs questions sur la vaccination. L’objectif, atteindre la tranche d’âge des 12/18 ans qui seraient encore réticents à se faire vacciner.

Sujet signé Romain Bruyas

Image d'illustration Pixabay

Journaliste
Infos après-midi