L’épidémie de Covid 19 perturbe encore un peu plus l’enseignement en France : tous les examens et les concours de l’enseignement supérieur qui devaient se dérouler dans les prochaines semaines sont reportés à la fin du mois de mai. C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’enseignement supérieur via un communiqué ce mardi après-midi. Un aménagement du calendrier des concours et des examens pour « préserver la santé des étudiants et garantir l’égalité de traitement de l’ensemble des candidats« .
Ecoles de commerce, médecine
Concernant les épreuves écrites des concours postbac « permettant d’accéder aux formations sélectives du premier cycle de l’enseignement supérieur« , elles seront « remplacées par un examen des dossiers académiques des candidats« , un examen qui se fera via la plateforme Parcoursup.
Les écrits des autres concours nationaux qui devaient se dérouler pendant les mois d’avril et de mai sont reportés et seront réorganisés à partir de la fin du mois de mai. Sont concernés les étudiants passant les concours d’entrée pour les grandes écoles ou encore les universités pour accéder à la deuxième année des études de médecine.
#Coronavirus : ce que l’on sait concernant les concours de l’enseignement supérieur 💡
👉 https://t.co/byphA2hoQm pic.twitter.com/SdJC5paQAV
— L'Etudiant (@letudiant) March 24, 2020
Et pour les concours de recrutement ?
Enfin concernant les concours de recrutement de l’Education nationale, ils « devraient avoir lieu, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, entre juin et juillet. » Le ministère communiquera dans les prochains jours à ce sujet.
Pour informer les étudiants et répondre à toutes les questions concernant ces aménagements de calendrier, le ministère de l’enseignement supérieur annonce mettre en place dans les prochains jours une page dédiée sur son site internet.