COVID : Conférence de presse de Jean Castex ce jeudi

Capture d'écran Jean Castex

Serons-nous déconfinés mardi ? Pourrons-nous nous déplacer partout en France pendant les vacances ? Réponse ce soir à 18h avec la conférence de presse de Jean Castex. 

Comment vont se passer les fêtes de fin d’années en France ? Le Premier Ministre Jean Castex doit en donner les précisions ce jeudi soir à 18h avec son point hebdomadaire sur l’évolution de l’épidémie.

La question d’un déconfinement mardi se pose. Emmanuel Macron avait annoncé qu’il serait effectif au 15 décembre si nous étions à 5 000 cas de COVID par jour en moyenne et 3 000 personnes en réanimation. Pour le moment, nous en sommes loin : 14 595 cas de COVID au cours des dernières 24h (et une moyenne de 11 00 cas sur les 7 dernier jours). On recense en revanche 3 031 personnes admise en réanimation.

Quelles pistes envisagées ? 

Le gouvernement pourrait donc mettre fin à l’attestation pour la mise en place d’un couvre-feu mardi. Il pourrait toutefois commencer plus tôt que prévu avait indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran en début de semaine. Avec la fin de l’attestation, les déplacements en France ne devraient plus être limités et devraient donc permettre de pouvoir fêter Noël et le Jour de l’An. En revanche, le gouvernement pourrait faire le choix de reporter la réouverture des salles de spectacles et des cinémas. Réponse ce jeudi soir.

Laurent Wauquiez présente la campagne en AURA 

Autre conférence qui doit cette fois avoir lieu dans la matinée, celle de Laurent Wauquiez pour présenter la campagne de tests massifs en Auvergne-Rhône-Alpes. Il doit en préciser les modalités notamment sur le personnel mobilisé. Pour le moment on sait seulement qu’elle doit avoir lieu du 16 au 23 décembre prochain sur la base du volontariat. 1 000 lieux de dépistages vont être mis en place.

Capture d'écran Jean Castex