Covid : Les commerces de plus de 20 000m2 ferment dès demain

Jean Castex

Hier soir, le Premier Ministre, Jean Castex, a annoncé de nouvelles mesures pour combattre l’épidémie, à l’issu d’un nouveau conseil de défense sanitaire.

Pas de nouveau confinement pour le moment

La mesure la plus emblématique est la fermeture des grandes surfaces non-alimentaires de plus de 20 000m2, à partir de ce dimanche 31 janvier. On ne sait pas encore combien d’établissements sont concernés dans la Loire, mais Ikea Saint-Etienne, pourrait ne pas être concerné, car l’espace de vente fait 19 400m2, par exemple.
Par ailleurs, les déplacements dans des pays hors de l’Union Européenne sont interdits sauf motif impérieux, et les contrôles des forces de l’ordre vont être renforcés pour palier notamment contre les dérives et éviter l’organisation de fêtes clandestines.

 

Le plus bas nombre d’hospitalisations depuis octobre dans la Loire

Et si les mesures restrictives se renforcent, en parallèle, la situation épidémique dans la Loire connaît un léger mieux. Cette semaine, 388 patients sont hospitalisés à cause du Covid dans le département, soit le chiffre le plus bas depuis mi-octobre, et 19 patients de moins que la semaine dernière. 46 patients se trouvent actuellement en réanimation. En revanche, 30 décès ont été constatés dans les EHPAD de la Loire, cette semaine, et le taux d’incidence est légèrement remonté, avec 253 cas positifs pour 100 000 habitants. Enfin 26 cas de variant anglais auraient été détectés dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Journaliste