COVID : des annonces attendues ce lundi à 19h

Photo elysee.fr

Jean Castex et Olivier Véran s’exprimeront ce lundi soir à 19h lors d’une conférence de presse. 

Un nouveau conseil de défense sanitaire se tenait ce lundi, autour d’Emmanuel Macron. Le but : voir s’il y a lieu de prendre de nouvelles mesures avait indiqué Jean Castex en fin de semaine dernière.

Pas de décalage pour les vacances

Le gouvernement a fait un point sur la situation épidémique en France alors que l’on recense 42 000 nouveaux cas de COVID au cours des dernières 24h, plus de 11 000 personnes hospitalisées mais aussi parler du variant Omicron. Faut-il pour autant s’attendre à de nouvelles mesures restrictives ? Pas forcément.

Le gouvernement devrait notamment aborder ce soir la vaccination et l’accélération de l’administration d’une troisième dose. Parmi les autres sujets évoqués : la vaccination des 5/11 ans pour tous les enfants, elle est actuellement ouverte aux enfants atteints de comorbidités.

Dans les écoles, le protocole sanitaire va être renforcé. En revanche, le gouvernement ne va pas avancer les vacances scolaires. La mesure a été mise en place en Belgique par exemple.

Le protocole dans les bars et les restaurants devrait rester le même.

La Loire franchit le seuil des 500 cas pour 100 000 habitants

Les indicateurs se dégradent d’ailleurs aussi dans la Loire. Le département a passé les 500 cas pour 100 000 habitants en terme de taux d’incidence. Conséquence le pass sanitaire sera obligatoire dès ce mardi sur les marchés de Noël du département.

Photo elysee.fr