Covid : Saint-Etienne passe en alerte maximale

Photo @ursule

Le ministre de la santé s’est exprimé ce jeudi en fin de journée.

Olivier Véran a fait son point hebdomadaire sur la Covid en France. La métropole stéphanoise passe donc en alerte maximale, tout comme Lyon, Grenoble et Lille. La décision a été prise par le président de la république, en conseil de défense.

Fermeture des bars

Cela veut dire que les mesures sanitaires vont se durcir dans les prochains jours, comme cela est déjà le cas à Paris et à Marseille, à commencer par la fermeture des bars et des cafés de l’agglomération de Saint-Etienne. Ces établissements ne devraient pas pouvoir rouvrir avant 15 jours, à compter de samedi matin. La préfecture de la Loire doit communiquer sur ces mesures très prochainement.

Cette restriction ne concerne pas les restaurants, qui pourront continuer à accueillir des clients, mais avec un protocole renforcé. La jauge des personnes sur une même table ne pourra pas dépasser les 6 clients.

10 personnes max sur la voie publique 

Les regroupements dans les espaces publiques, comme les parcs, jardins et places de la métropole stéphanoise, seront limités à 10 personnes.

Foires et salons annulés 

Ce passage en alerte maximale va aussi impacter les évènements recevant du public, comme les foires et les salons ayant lieu sous des grandes tentes « classées en CTS ». Ces derniers seront annulés. Pour les autres évènements, comme les concerts par exemple, la jauge ne devra pas excéder les 1000 personnes.

Plus d’informations à venir …

Photo @ursule

Journaliste
Infos après-midi