COVID : Un Conseil de Défense autour d'Emmanuel Macron ce mardi

27 octobre 2020 à 8h49 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
La situation sanitaire au coeur de deux conseils de défense. L'un a lieu ce mardi, l'autre ce mercredi. Un possible durcissement des mesures est à l'étude. 

26 000 nouveaux cas en 24h et 257 décès enregistrés en France, c'est ce qu'indiquent les derniers chiffres de Santé Publique France. Alors que Jean Castex a déclaré la semaine dernière : "la deuxième vague est là", deux conseils de défense vont avoir lieu ce mardi et mercredi autour d'Emmanuel Macron. Mardi après-midi, Jean Castex recevra également les chefs des différents partis pour évoquer la situation sanitaire.

Le gouvernement devra ensuite trancher pour savoir s'il opte ou non pour un durcissement des mesures comme un couvre-feu plus strict et qui débuterait plus tôt ou encore un reconfinement notamment les week-ends. Des mesures soutenues par l'URPS, un collectif de médecins libéraux en Auvergne-Rhône-Alpes.

Des patients ligériens transférés 

Il faut dire que la situation dans la région s'aggrave et notamment dans la Loire. Désormais 596 personnes hospitalisées, soit une vingtaine de plus en 24h. 80 personnes sont également admises en réanimation.

Pour éviter que les établissements de santé saturent, des transferts de patients ont lieu : 18 depuis le début de la deuxième vague, évacués vers Clermont-Ferrand ou encore Bordeaux. 4 patients ont été transférés ce lundi, selon une information du Progrès.

Titres diffusés