Crise ukrainienne : l’Europe mobilise 500 millions d’euros pour l’envoi d’équipements militaires

Capture d'écran

L’UE a également fermé son espace aérien à la Russie depuis ce dimanche 20h. 

L’Europe prend part au conflit en Ukraine. L’UE des 27 annonce débloquer 500 millions d’euros pour envoyer des équipements militaires en Ukraine. Il s’agit d’armes, d’équipements de protection, certains pays vont également mobiliser des avions.

La tension ne redescend pas. Vladimir Poutine brandit la menace nucléaire après avoir annoncé ce dimanche mettre en alerte la force dissuasion en Ukraine. 400 000 personnes ont fui le pays depuis le début du conflit. L’UE a également annoncé fermer son espace aérien à la Russie.

Un conseil de défense ce lundi matin 

Le gouvernement lui se réunit pour un nouveau conseil de défense autour d’Emmanuel Macron ce matin. Le but évoquer la situation en Ukraine.

Ce dimanche, le Quai d’Orsay a demandé à ses ressortissants français en Russie de quitter le pays « sans délai ».

Les pompiers humanitaires français bientôt sur place ? 

Les pompiers humanitaires français de leur côté ont annoncé avoir activé leur cellule de crise sur Facebook. Une équipe pourrait être envoyée sur place en soutien aux réfugiés. On ignore encore quand et combien de personnes pourraient être envoyées sur place.

Les pompiers humanitaires français, basés à Saint-Etienne, sont intervenus il y a quelques mois lors des inondations en Belgique ou encore en 2018 en Indonésie.

Capture d'écran